cailhol signature

Cailhol, peintre dessinateur fantastique, vit en Aveyron où il naquit en 1942.

Autodidacte, il débuta par des dessins et peintures paysannes .

En 1977 son style se transforme radicalement et aboutit aux peintures fantastiques, grands paysages oniriques aux couleurs flamboyantes  et  au dessin très personnel  réalisées uniquement sur papier. Parallèlement, il alterne dessin au stylo bille et au crayon gras estompé. A partir de 2001 il se consacre exclusivement au stylo bille . Cette nouvelle période commence par l'élaboration de livres uniques de grand format (50x70x6cm) qu'il réalise entièrement depuis le texte et le dessin jusqu'à la reliure .

Sa technique alliant une grande maitrise du dessin à une imagination débordante s'affine , l'amenant à n'utiliser  que  deux couleurs : le rouge et le noir . Cette technique aboutit à la production de sujets inspirés par ses peintures fantastiques  des  années  90.  Il scrute la montagne non plus pour atteindre ce qu'il y a derrière d'inaccessible , d'impalpable , d'utopique , mais pour en explorer le versant   visible , pour nous en révéler le mystère des profondeurs, insondables mais proches à la fois. On n'est ni vraiment chez nous ni vraiment ailleurs.

Parallèlement, il met au point une série de natures mortes prenant comme sujet principal des livres disposés sur une table, accompagnés d'éléments divers (bougeoir, loupe, crayon, fruits, etc…)

Durant les années 93 à 99 , il se passionne pour les champignons qu'il cueille régulièrement et dessine après les avoir identifiés. A partir de ces nombreux carnets de croquis, il met en scène des champignons de diverses espèces. C'est la série des sous bois.

En janvier 2007, il revient à la peinture fantastique pour une série de petits formats qui sont  présentés sur ce site.

Depuis cette période, il développe , toujours au stylo bille , une série de dessins grand format, très fournis,  foisonnants de personnages et de détails .

A l'exception des champignons, toutes les oeuvres présentées ici sont  peintes ou dessinées d'imagination, sans modèle .